Aller au contenu

Comment vous accompagner ?

Vous êtes enceinte ? Vous venez d’accoucher ? Vous vous sentez heureuse ? Triste ? Dépassée ?
Seule ? Bien entourée ? Sereine ? Anxieuse ?

Vous êtes au bon endroit… Devenir parents est une fabuleuse aventure pour laquelle on peut avoir besoin d’être épaulé. Dans nos vies surchargées, il peut être bon de faire une pause, de prendre le temps pour aborder des thématiques non médicales relatives à l’arrivée d’un enfant.

Je vous propose un accompagnement basé sur l’écoute et le dialogue, en toute bienveillance et sans jugement. Je suis là pour vous encourager, vous soutenir et vous rassurer. Pour vous aider à vous faire confiance et à vous écouter…

Je souhaite, dans un premier temps, apprendre à vous connaître, vraiment. Afin de vous accompagner au mieux, je prendrai le temps de savoir qui vous êtes, quelle est votre histoire et comment vous êtes arrivés jusqu’à moi. Je me présente et vous dis qui je suis, crée avec vous une authentique relation de confiance. J’accueille vos questions, vos émotions (peur, joie, colère, tristesse…), vos doutes et vos craintes face à cette nouvelle vie qui arrive, à cette nouvelle famille et à ce nouvel équilibre qui vont voir le jour. Je vous aide à mettre des mots sur vos ressentis et à y donner du sens. Nous travaillons à partir de vos demandes et de vos besoins. Je vous fournis des informations afin que vous puissiez poser des choix éclairés qui vous conviennent.

Voici quelques sujets que nous pouvons aborder ensemble, mais cette liste n’est bien entendu pas exhaustive.


Grossesse et projet de naissance, place du papa

Le suivi médical de votre grossesse doit être réalisé par un médecin ou une sage-femme. L’accompagnement que je vous propose ne peut, en aucun cas, le remplacer.

Cependant, je suis présente pour discuter de l’évolution de votre grossesse, des changements que celle-ci opère pour vous, pour votre couple, pour votre famille, du lien qui se tisse déjà ou difficilement avec votre bébé.  La grossesse peut faire émerger des questions, du stress et je suis disponible pour vous écouter et vous aider à vivre ces moments plus sereinement, en vous donnant un maximum de repères.

Je peux vous accompagner dans la réalisation de votre projet de naissance. Celui-ci vous est unique et vous appartient. Si vous le souhaitez, nous pouvons réfléchir à ce qui est juste pour vous, à ce qui fait sens pour vous concernant la manière dont vous aimeriez que se déroulent la naissance et l’accueil de votre bébé. Être acteurs, en tant que parents, de l’arrivée au monde de votre bébé est tellement précieux… Je ne suis là, en aucun cas, pour vous dire quel est le chemin que vous devez emprunter mais je vous accompagnerai sur celui que vous aurez choisi.

Afin que la grossesse et la naissance de votre enfant soient des moments qui vous appartiennent, il est important de tenter de faire fi des injonctions de la société, de l’entourage et de pouvoir écouter vos besoins (besoins de la maman, besoins du papa et besoins du bébé) et vos envies.

Le papa peut se sentir parfois oublié, perdu ou impuissant face à la grossesse et la naissance de son enfant. Or, il peut prendre toute sa place dans le processus : présence, chaleur, encouragements ne vont faire qu’accentuer la sécrétion d’ocytocine chez la maman, l’hormone de l’amour nécessaire pour l’accouchement et l’attachement. Je mets un point d’honneur à aborder la place et le rôle du papa dans mes accompagnements.


Accouchement, allaitement et postpartum

Je suis là aussi pour apprivoiser l’accouchement. Nous pouvons aborder la peur de l’accouchement, la peur de la douleur, le type d’accouchement que vous souhaitez vivre. On peut également aborder la place du papa et le rôle qu’il pourra jouer au moment de la naissance de son enfant, et après ! On peut travailler la confiance dans la capacité du corps à donner la vie ainsi que la capacité du bébé à naître…

Je suis aussi formée pour soutenir votre projet d’allaitement, si tel est votre souhait. Contrairement à ce que l’on croit souvent, l’allaitement nécessite parfois tout un temps d’apprentissage, aussi bien pour le bébé que pour sa maman. Ce n’est pas toujours facile et beaucoup d’idées reçues circulent autour de lui. Je peux vous apporter des conseils cohérents, issus des connaissances scientifiques les plus récentes. Chaque allaitement est unique et demande une approche personnalisée.

Le postpartum une période de joie et d’émerveillement mais c’est aussi un grand chamboulement et une période de grande fatigue. Cette nouvelle vie avec votre bébé, cette nouvelle vie de couple et de famille sont magnifiques mais beaucoup de de questions et d’incertitudes peuvent se présenter. Alors que tous les regards et toutes les attentions sont portées vers le bébé, je suis là aussi pour prendre soin de la maman, pour l’aider à se faire confiance, à s’écouter, Je suis là aussi pour soutenir le papa, pour l’aider à trouver sa place et l’accompagner dans cette grande transformation de son couple, de son rôle, de sa famille…

Pendant la grossesse, on peut déjà mettre en place une organisation adaptée pour l’après, afin que les premières semaines qui suivent la naissance puissent être au maximum des moments de repos, de calme et d’intimité.

Certains parents se retrouvent seuls pour traverser tous ces changements. Par ailleurs, il peut arriver que cette période postnatale soit mal vécue : pleurs incessants, nuits inexistantes, un bébé demandant les bras en permanence, un bébé passant ses journées au sein… Cela arrive fréquemment. Il arrive qu’on n’en puisse plus… et qu’on puisse avoir besoin d’être aidé, pratiquement et concrètement mais aussi émotionnellement.

Que vous ayez du mal à créer du lien avec votre bébé, que vous vous sentiez triste, que vous doutiez de vos compétences, que votre accouchement ait été difficile, … : ne restez pas seul.es.


Deuil périnatal

Et quand cela ne se passe pas comme prévu… Je me suis formée à l’accompagnement du deuil périnatal, afin d’être là, pour vous, avec beaucoup d’amour et d’empathie…

×