Aller au contenu

Mon parcours

Compagne de Nicolas, maman de Margaux (née en 2011) et de Rose (née en 2015), l’aide à la personne a toujours été vitale pour moi: comprendre, accueillir, accompagner. Après avoir travaillé dans le secteur des assuétudes pendant quelques années, je travaille depuis 2007 dans l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi et je développe, depuis janvier 2022, mon activité indépendante dans les domaines de la périnatalité, de la parentalité et du burnout (parental & professionnel).

En 2019, j’ai ressenti le besoin de prendre du temps pour moi et de faire le point sur qui j’étais vraiment, quelles étaient mes valeurs et mes aspirations profondes, comment je souhaitais apporter ma pierre à l’édifice pour rendre le monde plus doux et faire du bien autour de moi. Et j’ai commencé à me former dans des domaines qui me passionnent!

Et tout d’abord en périnatalité! Accompagner les parents dans cette fabuleuse aventure de la maternité et de la parentalité me touche, m’émeut, me fait vibrer. Je sais maintenant que mes qualités humaines me poussent vers ce métier, m’élèvent et me rendent vivante ! Soutenir cette période de la vie à tellement de sens à mes yeux, est tellement en accord avec qui je suis qu’il est, à un moment donné, apparu comme une évidence.  Je sais que si j’avais eu la chance d’’être accompagnée au niveau émotionnel lors de mes 2 grossesses, mon vécu aurait été tout autre : un endroit où j’aurais pu m’exprimer sans être jugée, des conseils cohérents sur l’allaitement, sur le rôle des hormones dans l’accouchement et l’attachement, et comment susciter leur sécrétion. Pour acquérir davantage de confiance en moi, maman en devenir puis jeune maman, un accompagnement aurait pu m’aider à trouver des réponses à mes questions et à dépasser mes peurs et mes doutes. C’est une période de la vie tellement particulière qui demande de la détente, de la chaleur humaine et de la bienveillance…

Sont venues ensuite des formations sur le sommeil et sur le burnout. J’y ai acquis des outils très concrets pour vous accompagner dans ces difficultés-là.

Forte de tout mon bagage personnel, de mes connaissances acquises en formation, de mes nombreuses lectures, de supervisions et de formations continues, c’est avec beaucoup de bonheur que je souhaite vous accompagner!


Ma personnalité

Mes proches disent de moi que je suis dotée de grandes capacités d’accueil, que je voue un réel et vif intérêt pour les autres. J’aime apprendre à les connaître, savoir qui ils sont, quelles sont leurs valeurs. Compréhensive et bienveillante, j’aime les aider à réfléchir, à trouver leurs solutions, sans jugement, avec douceur et sensibilité.

Ils disent aussi que je suis très à l’écoute, que je prends le temps, que je souris, que je discerne. Je suis calme et attentionnée. Je m’émerveille de la beauté de ce qui m’entoure et je fédère, je réunis, j’aime !

Je suis une passionnée. J’adore lire, des lectures qui me permettent de m’évader, de me connaître ou d’enrichir mes connaissances… J’aime les balades au grand air et les randonnées en pleine nature. Je suis une passionnée de jardin, de déco et d’aménagement intérieur… J’aime que mon lieu de vie soit doux, simple, chaleureux et accueillant.  J’aime échanger et partager… Et j’aime aussi les mojitos et les gâteaux au chocolat…


Mes formations

  • De manière continue: lectures et supervision individuelle
  • Comprendre, diagnostiquer et traiter le Burnout parental, Training Institute for Parental Burnout (2022)
  • Le postpartum, un 4ème trimestre de gestation, Ingrid Bayot (2022)
  • Savoir-faire/usages du Rebozo (techniques bien-être), Virginie Derobe (2021)
  • L’accompagnement parental du sommeil du tout-petit (0-2 ans), Ingrid Bayot (2021)
  • Le deuil périnatal, Corinne Gere (2021)
  • Le deuil périnatal, Hélène Gerin (2020)
  • Etre Doula en Belgique, AFA, Jambes (2020-2021)
  • Licence en Psychologie, UCL (2001)
×