Accueil » Blog » L’ocytocine, une hormone merveilleuse, aussi appelée hormone de l’amour ou hormone du bonheur

L’ocytocine, une hormone merveilleuse, aussi appelée hormone de l’amour ou hormone du bonheur

❤ L’ocytocine est une hormone naturellement sécrétée par le cerveau (plus précisément par l’hypophyse) lorsque nous nous sentons bien ! Elle est essentielle à l’épanouissement et au développement de l’être humain. En effet, elle est connue pour son rôle dans l’accouchement, l’allaitement, l’attachement mère-enfant et le lien social.

❤ Pendant l’accouchement, c’est elle qui provoque les contractions de l’utérus pendant le travail. Sa production augmente au fur et à mesure que le temps passe et est à son plus haut niveau au moment de la naissance. Il est donc essentiel que le lieu de naissance permette de l’intimité, de l’obscurité, de la chaleur, des personnes connues et bienveillantes, de la liberté de mouvement… afin de réduire le stress et l’anxiété.

❤ Pendant l’allaitement, c’est lorsque le bébé tète que la sécrétion est stimulée. Cela provoque l’éjection du lait maternel et la stimulation de la prolactine, donc la production de lait pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. A chaque tétée, l’ocytocine stimule l’attachement entre la mère et son enfant et établit des liens protecteurs de la maman envers son bébé.

❤ Au quotidien, que ce soit chez les hommes, les femmes ou les enfants, c’est quand nous sommes heureux que l’ocytocine est libérée. Malgré le fait que la situation actuelle nous permette moins de marques d’affection ou de tendresse que d’habitude, il nous est, heureusement, toujours possible de nous relaxer ou de passer des moments de qualité avec ceux qui nous sont chers, même à distance ! Se sentir compris et écoutés, partager des petits plaisirs, créer une ambiance chaleureuse, faire des compliments, manger quelque chose de vraiment bon, … remplit notre réservoir de bonheur, d’amour et de confiance !

En ce 14 février, faisons le plein d’ocytocine ! ❤❤❤

Merci de partager à ceux qui en ont besoin 😉😊🍀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *